Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Hédonisme: le plaisir dans la vie!
L'Hédonisme: le plaisir dans la vie!
Publicité
Archives
22 septembre 2014

Avancement du travail et recherche plus approfondie!

Après avoir fait quelques lectures sur le concept d'hédonisme radical, ce type d'hédonisme se base surtout sur les plaisirs immédiats. Il ne sera pas question, dans le cas d'Aristippe d'utiliser la raison pour avoir du plaisir.

Avant de commencer à détailler, Aristippe de Cyrénée est né durant le 5e siècle avant J-C. Il est un disciple de Socrate. C'est lui qui va fonder le cyrénaïsme. Ce terme se veut être relier à l'école de Aristippe où l'idée du plaisir est leur souverain bien! Aristippe est considéré comme un débouché, sans scrupule, qui est un licheux de tyrans. 

 

Pour revenir à son idée d'hédonisme radical, comme mentionné plus haut, pour Aristippe, le plaisir révèle des sens, ce qui permet de prendre conscience du mouvement, et doit être recherché en tout temps poour le moment PRÉSENT. Bref, c'est la recherche du plaisir sensible et immédiat, soit le plaisir sensoriel. Dans sa pensée, le bien, chez Aristippe, est relié au plaisir du corps. En opposition à cela, le mal est de raisonner, ce qui crée un déplaisir sensoriel. Les mouvements doux sont un acte de plaisir tandis que les mouvements brusques sont signes de déplaisir. 

 

En conclusion, Aristippe de Cyrénée utilise les sens pour assouvir ses plaisirs immédiats. Dans les prochains articles, je reviendrais sur sa conception avec plus de détails. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité